VIVATECH 2022

VivaTech, le plus grand salon européen dédié aux nouvelles technologies, était de retour physiquement à Paris, du 15 au 18 juin.


Le salon VivaTech s'est imposé comme l'un des événements incontournables autour de l'innovation et du numérique depuis sa création en 2016. Se déroulant chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, VivaTech rassemble start-up, grands groupes, décideurs et personnalités fortes de l'écoystème technologique mondial.


Particulièrement foisonnante, cette édition 2022 a mis à l'honneur des sujets aussi divers que le metavers, la Web3 et les NFT, la transition environnementale et énergétique…


Voici certaines innovations marquantes de cette année :

  • La Grangette, un potager connecté

Très design et automatisé ce meuble serre d'intérieur propose de cultiver jusqu'à 64 plantes (herbes, salades…) dans sa cuisine ou son salon.

La Grangette propose de commercialiser des graines sous la forme de capsules de la taille d’une dosette Nespresso, à ajouter dans n’importe quel potager. Une application permet ensuite de connaître l’état de santé de sa plantation.

https://www.lagrangette.com/

  • Un bus de la RATP autonome RATP Group .

Le groupe RATP expose le bus autonome électrique du constructeur chinois CRRC qui circule en test sur la ligne 393 du réseau Île-de-France Mobilités depuis septembre 2021. Le bus peut rouler et tourner tout seul mais il y aura tout de même un conducteur à l’avant. La RATP espère déployer ce bus cet automne, après une nouvelle phase de test cet été.


  • Imprimer de vrais gâteaux en 3D

Pour développer cette nouvelle forme d'imprimante 3D culinaire, la Pâtisserie Numérique s'est inspirée d'une technologie du MIT permettant l'impression alimentaire. L'idée est, pour l'instant, de faciliter la tâche des professionnels et de se passer des traditionnelles contraintes que sont les moules et la gravité.

Il s'agirait également de proposer un gain de temps considérable, avec une précision infaillible. Là où la pâtisserie classique demande des heures de préparation et des manipulations successives pour un résultat parfait, Patiss3 entend diviser tout cela par 10.


https://www.lapatisserienumerique.com/fr/home-fr/