Une nouvelle solution verte, la batterie au sable

Alors que la crise de l’énergie frappe de plein fouet l’Europe et que la plupart des Etats-membres tentent tant bien que mal de réorienter leurs exportations, certaines firmes misent plutôt sur l’innovation.


C’est le cas de la firme finlandaise, Polar Night Energy, qui s’est rendu compte qu’il était possible de stocker de la chaleur pendant plusieurs mois dans … du sable tout à fait ordinaire. Leur première batterie au sable vient d'être inaugurée en Finlande. L'installation assure le stockage thermique et a pour objectif de transformer l’électricité excédentaire en chaleur, avant de consommer celle-ci en chauffage plusieurs mois plus tard.



Les avantages de cette technologie :

Cette batterie convertit donc l’électricité en chaleur et la stocke pour une utilisation ultérieure. Le sable comme support de stockage conduit à un fonctionnement sûr ainsi qu’à un équilibre naturel dans le cycle de stockage.


De plus, le sable est un matériau « bon marché » et abondant, qui peut être chauffé à plus de 1000 °C. Il permet de stocker beaucoup de chaleur dans un petit volume. Polar Night Energy affirme que les coûts d’installation sont inférieurs à 10 € par kWh, et le fonctionnement est entièrement automatisé. Une bonne isolation entre le stockage et l’environnement assure une longue période de stockage, jusqu’à plusieurs mois, avec des pertes de chaleur minimales.


Même si elle offre déjà d'énormes avantages pour le chauffage en hiver et qu’il ne s’agit que du premier essai, la firme planche déjà sur une batterie de plus grande capacité qui pourrait révolutionner l’énergie verte.