top of page

Une machine qui transforme l’air en eau💡

Dernière mise à jour : 4 févr.

En Tunisie, les ingénieurs de la start-up Kumulus ont développé une machine qui recueille l'humidité contenue dans l'air et la transforme en eau potable.


Elle fonctionne à l'énergie solaire et produit entre 20 et 30 litres par jour.


Cette invention pourrait être l'une des réponses au problème de l'accès à l'eau potable.


Kumulus est une start-up spécialisée dans les technologies de l'eau, ayant une mission en tête : fournir de l'eau potable d'une manière économique et durable.


Mais comment cela fonctionne ?


Cette technologie s’appuie sur le phénomène bien connu de la condensation de l’humidité de l’air – autrement dit, la rosée – pour capter la vapeur d’eau présente dans l’air à l’aide de l’énergie solaire. Celle-ci est ensuite épurée par des filtres à particules et à bactéries avant d’être reminéralisée. La machine est connectée via la 3G ou le Bluetooth à une application permettant de connaître la qualité de l’air ambiant, le taux d’humidité ainsi que la quantité d’eau produite. Selon ses créateurs, ce système innovant est capable de produire jusqu’à 30 litres d’eau en 24 heures et permet de réaliser une économie de 30 à 40 % sur le budget annuel destiné à l’achat d’eau minérale en bouteille. Et ce sans branchement électrique ni aucune source d’eau environnante.


Leur première machine, Kumulus-1 vient d’être installée dans une école primaire de la ville rurale d’El Bayadha, proche de la frontière algérienne, à l’ouest de la Tunisie. Dans ce territoire enclavé, l’accès à l’eau potable est très limité. Mais avant d’être utilisée par les élèves, cette fontaine d’un nouveau genre devra encore être homologuée par les autorités.


Pour en savoir plus : https://www.kumuluswater.com/

Posts récents

Voir tout

Alors que la crise de l’énergie frappe de plein fouet l’Europe et que la plupart des Etats-membres tentent tant bien que mal de réorienter leurs exportations, certaines firmes misent plutôt sur l’inno

bottom of page