Polyformer transforme les bouteilles en plastique en filament d’impression

Et si vous pouviez participer à la réduction des déchets plastiques en transformant votre bouteille plastique en filament pour votre imprimante 3D ?


C’est l’idée derrière la machine open-source Polyformer, imaginée par le designer Reiten Cheng. Elle-même a été fabriquée à partir de pièces imprimées en 3D en PET recyclé.



Polyformer est une solution pensée pour tous les makers qui veulent donner une seconde vie au plastique. L’objectif est de recréer des objets à partir d’une matière recyclée afin de réduire notre consommation de plastique aujourd’hui trop importante.



La machine Polyformer


À l’intérieur de la machine, on peut y voir un outil de tranchage pour couper les bouteilles en plastique en longs fils continus. Ces derniers sont ensuite placés dans l’extrémité chaude de la machine qui permet de faire fondre le plastique. Il est alors introduit dans une buse en laiton pour créer un filament de 1,75 mm.

Polyformer est dotée d’une bobine rouge motorisée qui vient tirer le ruban et enrouler le filament au fur et à mesure de sa fabrication. Une fois pleine, la bobine se retire facilement pour être utilisée dans une imprimante 3D FDM.


Les projets 3D


L’un des avantages de l’impression 3D réside dans sa capacité à n’utiliser que la matière nécessaire et ainsi réduire le nombre de déchets produits. Mais elle peut également valoriser ces déchets et leur donner une seconde vie – on parle ici d’économie circulaire.


Nombreux sont les projets qui viennent transformer le plastique usagé en une pièce imprimée en 3D. Polyformer n’est donc pas la première machine de ce type, mais il est intéressant de noter que c’est un projet open-source qui vise à démocratiser la réutilisation de nos déchets plastiques via la fabrication additive.


Selon M. Cheng, ces types de machines pourraient à terme contribuer à forger un système décentralisé de fabrication et de recyclage.


Pour plus d’informations : https://www.reiten.design/polyformer/process