Le gagnant du concours Lépine 2022


Pour sa 121e édition, le concours Lépine International Paris 2022 a récompensé des inventions toujours plus innovantes.


Véritable institution, le concours Lépine International récompense depuis 1901 les inventions les plus originales et les plus utiles à la vie de demain. Pour l'édition 2022, le Prix du Président de la République, la plus haute distinction, a été décerné à Frédéric Leybold pour son invention Géocoeur.


Il s'agit d'un dispositif et procédé d'avertissement pour défibrillateur.



Ce produit a été développé par l’association Française de Premiers Répondants, qui a pour but de sauver les victimes d'arrêt cardiaque.


Géocœur est un panneau connecté qui permet d'alerter en cas d'arrêt cardiaque à proximité.

L'objectif est d'apporter aux victimes d’un arrêt cardiaque, le défibrillateur, au-dessus duquel Géocœur est installé, grâce à des personnes se trouvant dans son périmètre.

L'appareil est relié au service de secours par le biais d’un serveur, et lorsqu'un arrêt cardiaque est signalé, ce même serveur géolocalise le défibrillateur le plus proche, et si un panneau Géocœur est installé alors son système d'alerte s'active.


Ce système d’alerte est composé d'un gyrophare qui s'allume et d'un haut-parleur émettant un message vocal : "Arrêt cardiaque à proximité nous avons besoin du défibrillateur". Cette alerte a pour but d’attirer l'attention des personnes se trouvant proche de Géocœur, et de leur demander de scanner un QR code pour donnant le lieu du besoin d’un défibrillateur.


Une fois le QR code scanné, une page s'affiche sur le smartphone et indique la distance qui sépare du lieu de l'arrêt cardiaque à pied et en voiture et demande si l’intervention est possible. Après avoir accepté, l'adresse de la victime est communiquée, et il ne reste plus qu'à apporter le défibrillateur à la victime et suivre les informations du défibrillateur.


Ce sont des défibrillateurs automatisés, sur lesquels il n’y a qu'à poser les électrodes sur la poitrine de la victime et le défibrillateur se charge du reste. La formation aux gestes de premier secours n’est même pas une nécessité dans ce contexte.


Le site de Géocoeur : https://geocoeur.com/