L'anniversaire de l'auteur du stylo à bille

C'est en visitant l'imprimerie d'un journal en 1938, que Ladislao Jose Biro se rend compte que l'encre utilisée pour imprimer les journaux sèche nettement plus vite que celle présente dans son stylo-plume et cela sans tâches ni bavures.

Il se décide donc à changer l'encre de son stylo, mais problème : ce liquide est visqueux et ne coule pas jusqu'à la plume de son stylo.


Ce serait en observant ses enfants que serait venue l'idée à Ladislao de la bille dans le stylo si connue aujourd'hui. En effet lorsqu'une bille glisse sur l'eau, elle y laisse une trace derrière elle. 🤔


Il suffit donc de placer une bille qui tourne librement lorsque l'on écrit, dépose l'encre et se recharge en tournant. L'encre est gardée dans un tube en plastique et ne coule pas car elle est épaisse 💡


Cette innovation a apporté des solutions à plusieurs problèmes du stylo à plume, tout d'abord il est possible d'écrire avec un stylo à bille en le tenant horizontalement, l'encre est résistante à l'eau et limite les écoulements irréguliers.


En 1945 le stylo à bille devient officiellement le stylo BIC et sera très rapidement le produit le plus vendu en France.