Des lunettes à infrarouge qui peuvent aider les personnes malvoyantes à éviter les obstacles

Les personnes malvoyantes pourraient bientôt avoir accès à une nouvelle paire de lunettes qui utilisent la technologie infrarouge pour les aider à naviguer dans le monde qui les entoure.


Manuel Zahn et Armaghan Ahmad Khan, de l'Université technique de Munich, en Allemagne, ont publié une nouvelle étude, sur leur caméra 3D et leur brassard à retour haptique.


Le mécanisme sous-jacent de cette technologie consiste à placer des coussinets vibrants sur les avant-bras, ce qui permet aux utilisateurs de garder les mains libres tout en naviguant en toute sécurité dans l'environnement. La technologie a été développée pour éliminer l'utilisation d'outils traditionnels, notamment la canne.



Leurs conception utilise une paire de caméras infrarouges insérées dans des lunettes prototypes imprimées en 3D pour capturer une image stéréoscopique qu'un petit ordinateur utilise pour créer une carte des environs. Comme elles utilisent l'infrarouge, les lunettes fonctionnent même dans l'obscurité. Le brassard de l'installation utilise 25 actionneurs dans une grille qui vibrent pour aider les utilisateurs à comprendre la proximité des objets, ainsi que leur orientation. Si l'utilisateur se dirige vers un obstacle, l'intensité des vibrations des actionneurs respectifs augmente progressivement.



À l'instar des fonctions de retour haptique utilisées dans les jeux vidéo, l'intensité des vibrations des actionneurs respectifs augmente progressivement à mesure que l'utilisateur se rapproche d'un obstacle.


Lors des tests, les cinq participants ont pu effectuer un parcours d'obstacles et ont bénéficié d'une précision de 98 % en le traversant. Après trois passages, ils ont tous montré une amélioration et sont devenus plus rapides au fil du temps.


Ces derniers mois, nous avons assisté à des avancées visant à faciliter la vie des malvoyants et à leur donner un sentiment d'indépendance. De la première prothèse oculaire imprimée en 3D à ce nouveau système de retour haptique, toutes ces avancées semblent promettre un grand potentiel pour aider les utilisateurs à retrouver la vue grâce à une technologie de pointe.