Des escaliers imprimés en 3D avec la conception paramétrique

Saint-Gobain Weber Beamix, une entreprise connue pour son utilisation de l’impression 3D de béton dans le secteur de la construction ainsi que pour de nombreux projets aux Pays-Bas, a ajouté une corde de plus à son arc : des escaliers conçus avec une conception paramétrique.

Si vous découvrez la méthode de conception paramétrique il faut retenir que c’est un mode de fonctionnement mettant en évidence des caractéristiques (telles que des éléments de construction et des composants d’ingénierie) qui sont façonnées selon des processus algorithmiques, par opposition à une conception directe.Il s'agit de définir une entité par des paramètres qui peuvent être modifiés facilement. De cette façon, on change aisément la définition de la pièce.

Lorsqu'un produit est souvent nécessaire avec des spécifications légèrement ajustées, il est très logique d'utiliser une conception paramétrique pour cela.



Dans ce cas précis, la possibilité d’imprimer en 3D des escaliers conçus selon une conception paramétrique serait une autre valeur ajoutée aux avantages existants de l’impression 3D pour la construction. Effectivement la combinaison de la conception paramétrique et de l’impression 3D pourrait permettre d’économiser plus de 50 % des émissions de CO2, réduire les déchets tout en utilisant moins de main d’oeuvre.





Saint-Gobain Weber Beamix nous explique que les clients ont la possibilité de concevoir eux-mêmes les escaliers sur leur site web et, grâce à la conception paramétrique, l’application est conforme aux exigences actuelles en matière de durabilité et offre la possibilité de s’intégrer directement dans le paysage.


Leur site internet : https://www.3d.weber/