mario-gogh-VBLHICVh-lI-unsplash.jpg

Excubation et conception innovante, le modèle gagnant de l’innovation !

Un modèle hybride et pragmatique

L’excubation est une démarche qui permet à une entreprise d’innover et de créer de la valeur sans être freinée par les processus et contraintes internes.

 

L’excubation passe par la création d’un projet d’innovation “hors les murs” de l’entreprise en collaboration avec des partenaires externes.

 

Travailler ainsi permet de raisonner autrement pour sortir des sentiers battus et faire émerger des concepts disruptifs.

 

L'entreprise qui désire innover peut développer rapidement des produits différents de ceux qu’elle développerait seule.

ying-ge-D6AYkHWLR9o-unsplash.jpg
Innowide, prestataire spécialisé dans l’excubation
Innowide fonctionne comme un excubateur pour génèrer de l’innovation à la demande de ses clients et en co-développement avec eux.

Innowide travaille avec les collaborateurs clés de l’entreprise cliente et déroule, en son sein, sa méthode de conception innovante pour créer un produit, valider la proposition de valeur et préparer l’industrialisation et le déploiement.

 

En travaillant avec Innowide comme partenaire d’innovation, l’entreprise cliente devient alors

« ambidextre ». Elle est capable de gérer simultanément ses activités d’exploitation et des activités d’innovation incrémentales et de rupture sur des cycles courts.

 

Innowide agit seulement comme un catalyseur, le succès de l’innovation appartenant, in fine, à l’entreprise cliente.

La rencontre de la créativité, la connaissance et l'agilité

Innowide apporte une démarche de conception innovante

Afin d’obtenir le meilleur niveau d’innovation possible, Innowide met en œuvre, conjointement à la démarche d’excubation, une démarche de conception innovante.

 

La conception innovante permet de surmonter les blocages créatifs et d’innover en rupture face aux problèmes émergents et complexes; ce que ne permet pas la conception “classique” qui suit une approche linéaire et favorise l’utilisation de solutions connues.

La conception innovante doit concilier habilement créativité, connaissance et agilité.

 

Chez Innowide, nous travaillons sur les projets d'innovation de nos clients en mettant en oeuvre trois éléments clés :

  • Des méthodes de créativité structurée qui s’appuient sur des mécanismes d’innovation, pour libérer le potentiel créatif des concepteurs;

  • Une organisation ouverte et apprenante qui favorise les collaborations et les expérimentations fréquentes pour construire la connaissance nécessaire pour adresser un nouveau problème;

  • Une ingénierie produit agile et itérative, pour passer rapidement et à moindre coût du concept à la maquette, au prototype, au MVP, à la pré-industrialisation... pour tester et limiter les risques d’incertitude.

schéma métier.png