Démarche de conception créative

Dans le cadre de la conception de produit et/ou de services, on utilise souvent une démarche séquencée, étapes par étapes. Ces démarches sont connues et efficaces dès lors qu'il s'agit d'innovation incrémentale mais peu adaptée à de l'innovation de rupture, surtout dans les première phases d'un projet radicalement innovant. En effet, leur approche "réglée" et excessivement directrice, ignore le caractère incertain, exploratoire et itératif de la démarche du concepteur créatif.

 

Innowide applique une démarche, que nous appelons "conception créative" pour transformer une idée en innovation concrète.

 

Cette démarche de recherche créative repose sur une approche de fertilisation croisée. Elle consiste à explorer de façon itérative les domaines du problème (LE POURQUOI), des concepts (LE QUOI) et des connaissances/technologies (LE AVEC QUOI) et vise à réaliser concrètement des solutions (LE COMMENT).

 

La démarche de conception créative, appliquée à l’innovation autant qu’à la résolution de problèmes, est par essence transdisciplinaire, décloisonnée, multipartenaire, multicompétence. Elle nécessite d'imbriquer étroitement le manuel et l'intellectuel.

© 2017 by Innowide