Nos ateliers

Comment organiser l'activité d'innovation pour engendrer des innovations radicales ?

Vous souhaitez vous lancer ? 

Vous avez déjà un projet mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous souhaitez accélérer les rythmes d'innovation en impliquant toutes vos équipes, tout en minimisant les risques et le budget ?

Vous voulez développer des compétences de tous ceux qui se trouvent sur la chaîne du développement produit ?

Nous proposons des ateliers interactifs et pratiques à Paris (en 2 journées complémentaires et dissociables, 1 journée sur les fondamentaux et 1 journée d'approfondissement) permettant de découvrir et d’appliquer les principes et outils-clefs des méthodes collaboratives, agiles et créatives d'innovation produits. Ces ateliers allient à la fois de la pédagogie, des échanges et des exercices pour concevoir ensemble un produit innovant (sur un de vos cas d'étude si vous le désirez).

A qui s'adresse ces ateliers

Entrepreneurs, dirigeants, directeurs de l'innovation, responsable R&D, managers grands groupes, PME, collectivités qui souhaitent se former sur l'innovation afin soit de lancer un projet innovant, soit de redynamiser la créativité et l'échange de leurs équipes ou d'influencer un esprit "maker".

Porteurs de projets, créateurs d'entreprises, startupers qui désirent connaître les prochaines étapes de leur activité d'innovation, de la création de valeur à la conception produits, pour éviter de faire fausse route.

Designer, responsables produits, électroniciens, informaticiens, artistes, bidouilleurs, curieux, ... qui veulent découvrir le raisonnement des innovateurs et approfondir les méthodes d'innovation efficaces et les démarches de conception produits.

Objectifs des ateliers

Intégrer et comprendre les concepts associés aux méthodes d’Innovation centrées sur le besoin client (Innovation par la valeur), le partage interdisciplinaire, la conception créative, l'agilité et l'expérimentation et en maîtriser les grandes étapes de mise en œuvre.

 

Pré-requis

Aucune compétence spécifique n'est requise. Venez simplement avec l'envie de partager un moment instructif et convivial avec des personnes d'horizons variés.

Déroulé

JOURNÉE 1 : 

9h30 - Accueil   

10h –Définir sa proposition de valeur

11h45 – Exercice : Cas pratique pour mise en œuvre de la proposition de valeur 

12h30 – Pause déjeuner ensemble (networking) 

13h45 - La créativité (pourquoi ? comment ? suis-je créatif ?)

14h30 – Exercice : Mise en application de techniques de créativité sur un cas d'étude

15h30 - La phase d'exploration de concepts et recherche de connaissances/technologies (ou comment fonctionne l'activité de conception créative ?)

17h – Fin, débrief, questions/réponses, networking  

 

JOURNÉE 2 : 

9h30 – Accueil 

10h – Rappel de la journée 1  

10h45 - La phase d'expérimentation : prototypage (quid du MVP, identifier les bonnes fonctionnalités, analyse de la valeur...) 

11h45 – Exercice : lister les fonctions du MVP et les prioriser

12h30 – Pause déjeuner ensemble (networking)

13h45 – Les outils et les techniques pour prototyper (Les lieux, les outils, ...) 

14h30 - La phase d'expérimentation

15h30 - Exercice pratique, mise en situation

16h15 - La phase de transition vers l'industrialisation (les croyances, ce qu'il faut savoir, ...)

17h – Fin, débrief, questions/réponses, networking

Pédagogie
  • Groupe de 8 minimum pour favoriser une acculturation et un échange nourri

  • Dynamique, partage de groupe et bienveillance

  • Apports méthodologiques

  • Ateliers et mises en situation

  • Travail en équipe et partage avec Klaxoon (Outil digital)

Modalités pratiques

La prochaine session aura lieu les 4 et 5 octobre à Paris.

Tarif:

  • 300 Euros HT, pour 1 journée d'atelier.

  • 550 Euros HT, pour les 2 journées

  • 10% de réduction pour les financements personnels

Pour les formations intra-entreprise, n’hésitez pas à nous contacter en précisant l’objet de votre demande.

Formateur : Damien Cuoq

Après 20 ans passés dans l'industrie avec des responsabilité en R&D et développement produits, Damien a fondé Innowide avec pour mission d'accompagner et de sensibiliser les entreprises aux démarches qui conduisent aux innovations radicales et de co-réaliser des solutions concrètes réellement innovantes. Impliqué dans des créations de startups, amoureux des  technologies et de l'innovation et passionné par la mise en place d'environnement à la fois créatifs et techniques, Damien souhaite partager cette passion à travers ces ateliers.

Mots-clés

démarche d'innovation, proposition de valeur, conception créative, startup, Idée, startuper, innovation rupture, créativité, disruption, divergence, raisonnement des innovateurs, lean product, lean startup, design thinking, value proposition design, business model canvas, lean canvas, lean product inception

© 2017 by Innowide